L’effet Aharonov-Bohm

Qu’est-ce que l’effet Aharonov-Bohm ?

L’effet Aharonov-Bohm est un phénomène physique quantique qui a été découvert en 1959 par Yakir Aharonov et David Bohm. Cet effet observe que la présence d’un champ magnétique statique peut influencer le comportement des électrons même s’ils ne se déplacent pas dans ce champ. Cela signifie que la présence d’un champ magnétique peut modifier la phase de l’onde quantique associée à l’électron, ce qui peut affecter le comportement de l’électron lorsqu’il interagit avec d’autres champs.

L’effet Aharonov-Bohm est un phénomène fascinant qui souligne que les particules quantiques ne se comportent pas toujours comme les objets classiques que nous pouvons observer. Ce phénomène a des implications importantes dans de nombreux domaines de la physique quantique, notamment en ce qui concerne l’étude de la topologie et de la théorie quantique des champs.

Exemple concret de l’effet Aharonov-Bohm

Un exemple concret de l’effet Aharonov-Bohm est constitué par un anneau conducteur traversé par un courant électrique et placé à l’intérieur d’une région où le champ magnétique est nul, à l’exception d’une région centrale où le champ magnétique est intense, mais ne pénètre pas dans l’anneau. L’effet Aharonov-Bohm prédit que la présence du champ magnétique dans la région centrale peut modifier la phase de l’onde quantique de l’électron circulant dans l’anneau. Cette modification de phase se traduit par un changement de la conductance de l’anneau, qui peut être détecté expérimentalement.

Les applications de l’effet Aharonov-Bohm

L’effet Aharonov-Bohm a des applications importantes dans les domaines de la nanotechnologie, de la spintronique et de l’informatique quantique. Par exemple, l’effet Aharonov-Bohm peut être utilisé pour créer des qubits, qui sont les éléments de base de l’informatique quantique. En outre, l’effet Aharonov-Bohm peut être utilisé pour détecter de petites variations de champ magnétique, ce qui est utile dans de nombreux domaines, tels que la médecine et l’exploration pétrolière.

Les critiques de l’effet Aharonov-Bohm

Bien que l’effet Aharonov-Bohm soit un phénomène bien établi en physique quantique, il a été critiqué par certains physiciens qui estiment que cet effet n’est pas suffisamment compris théoriquement. En outre, certains physiciens ont remis en question l’interprétation de l’effet Aharonov-Bohm en termes de modification de la phase de l’onde quantique, préférant plutôt une interprétation en termes de forces électromagnétiques. Malgré ces critiques, l’effet Aharonov-Bohm reste un phénomène fascinant qui continue d’être étudié en physique quantique.