Introduction au superconducteur de type-II
Le superconducteur de type-II est un matériau qui possède des propriétés électriques particulières. Il permet de laisser passer un courant électrique sans résistance, dès lors qu’il est refroidi à une température très basse, proche du zéro absolu (-273°C). Ce phénomène a été découvert en 1911 par Heike Kamerlingh Onnes, un physicien néerlandais. Le superconducteur de type-II a été découvert plus tard, en 1935, par Fritz London et Werner Meissner.
Les propriétés du superconducteur de type-II
Le superconducteur de type-II possède une caractéristique unique: il peut maintenir un courant électrique très intense, sans que son état de superconductivité ne soit altéré. De plus, il peut supporter des champs magnétiques intenses, sans qu’il y ait d’effet de “piégeage” dans son matériau. C’est pourquoi il est utilisé dans de nombreuses applications, notamment dans l’industrie et la recherche.
Les avantages et les applications du superconducteur de type-II
Le superconducteur de type-II possède de nombreux avantages en termes d’applications pratiques. Il est utilisé dans la fabrication de composants électroniques, de systèmes de stockage d’énergie, de détecteurs de rayonnement et de dispositifs médicaux. Il est également utilisé dans la recherche scientifique pour la fabrication d’aimants à haute intensité, de réacteurs nucléaires et de dispositifs de mesure de haute précision.
Exemples de superconducteurs de type-II dans l’industrie et la recherche
Le superconducteur de type-II est utilisé dans de nombreux domaines de l’industrie et de la recherche scientifique. Les aimants supraconducteurs utilisés dans les scanners d’IRM (imagerie par résonance magnétique) sont un exemple de l’utilisation de ce matériau dans le domaine médical. Dans l’industrie, il est utilisé dans les générateurs électriques pour augmenter leur efficacité énergétique. Le réacteur nucléaire ITER, en cours de construction en France, utilise également des aimants supraconducteurs pour maintenir la fusion du plasma à haute température.