La Loi de Kepler : Dérivation du Troisième Postulat

Introduction à la loi de Kepler

La loi de Kepler est un ensemble de trois lois qui décrivent le mouvement des planètes autour du Soleil. Johannes Kepler a formulé ces lois dans les années 1600, après avoir examiné les données de l’astronome Tycho Brahe. Les lois de Kepler sont importantes car elles ont contribué à la compréhension de la mécanique céleste, ainsi qu’à l’amélioration des prévisions astronomiques.

Les deux premiers postulats

Le premier postulat de Kepler stipule que les planètes orbitent autour du Soleil en suivant des trajectoires elliptiques, avec le Soleil situé à l’un des foyers de l’ellipse. Le deuxième postulat de Kepler stipule que la vitesse à laquelle une planète se déplace autour du Soleil varie en fonction de sa distance par rapport à celui-ci. En d’autres termes, les planètes se déplacent plus rapidement lorsqu’elles sont plus proches du Soleil, et plus lentement lorsqu’elles en sont plus éloignées.

Dérivation du troisième postulat

Le troisième postulat de Kepler stipule que le carré de la période orbitale d’une planète est proportionnel au cube de la longueur de son axe semi-majeur. En d’autres termes, plus la distance entre une planète et le Soleil est grande, plus la planète mettra de temps à effectuer une orbite complète.

Pour dériver le troisième postulat, on peut utiliser les deux premiers postulats ainsi que la loi de la gravitation universelle de Newton. En utilisant ces concepts, il est possible de montrer que la force gravitationnelle exercée par le Soleil sur une planète est directement proportionnelle au carré de la distance entre eux. Ensuite, en appliquant les lois de la dynamique, on peut montrer que la période orbitale d’une planète est inversement proportionnelle à la racine carrée de la somme des masses de la planète et du Soleil. En combinant ces deux résultats, on arrive à la dérivation du troisième postulat de Kepler.

Exemple : calcul du périapside d’une orbite elliptique

Le périapside est le point de l’orbite d’une planète où elle est la plus proche du Soleil. Pour calculer le périapside d’une orbite elliptique, il faut d’abord connaître la longueur de l’axe semi-majeur de l’ellipse, ainsi que l’excentricité de l’orbite. Ensuite, en utilisant la formule dérivée du troisième postulat de Kepler, on peut calculer la période orbitale de la planète. En connaissant la période orbitale et la distance au périapside, on peut ensuite déterminer la vitesse de la planète à ce point particulier de son orbite.

Applications pratiques de la loi de Kepler

La loi de Kepler est utilisée dans de nombreuses applications pratiques, notamment en astronomie et en ingénierie spatiale. Par exemple, les astronomes peuvent utiliser les lois de Kepler pour prédire les positions des planètes dans le futur, ainsi que pour étudier les mouvements des étoiles binaires et des galaxies. En ingénierie spatiale, les lois de Kepler sont utilisées pour concevoir des trajectoires de vol efficaces pour les satellites et les sondes spatiales. Les ingénieurs peuvent également utiliser les lois de Kepler pour calculer les vitesses de transfert nécessaires pour envoyer des véhicules spatiaux d’une planète à une autre.