Qu’est-ce que l’interférométrie?
L’interférométrie est une technique de mesure utilisée pour déterminer les variations de la phase ou de l’amplitude des ondes électromagnétiques. Cette technique est principalement utilisée en optique, mais elle peut également être utilisée en radioastronomie et en physique des particules. En optique, l’interférométrie permet de mesurer des distances avec une précision allant jusqu’à quelques nanomètres.
Comment fonctionne l’interférométrie?
L’interférométrie fonctionne en superposant deux ou plusieurs ondes lumineuses qui se déplacent dans différentes directions et qui ont des phases légèrement différentes. Lorsque ces ondes se rencontrent, elles interfèrent et produisent une série de franges lumineuses d’intensité variable. En mesurant la position de ces franges, il est possible de déterminer la différence de phase entre les ondes et donc la distance entre les deux points.
Applications de l’interférométrie
L’interférométrie est une technique de mesure très précise qui est utilisée dans de nombreuses applications scientifiques et industrielles. En astronomie, l’interférométrie permet de combiner les signaux de plusieurs télescopes pour former une image plus précise d’un objet céleste. Elle est également utilisée en physique des particules pour mesurer les propriétés des particules subatomiques.
En médecine, l’interférométrie est utilisée pour mesurer la courbure de la cornée de l’œil et pour détecter les changements dans la densité optique des tissus biologiques. Elle est également utilisée dans l’industrie pour mesurer les dimensions des pièces mécaniques avec une grande précision.
Exemples d’utilisation de l’interférométrie
Un exemple d’utilisation de l’interférométrie en astronomie est le projet ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array), qui utilise des antennes radio pour former des images des objets célestes dans les longueurs d’onde millimétriques et submillimétriques. ALMA est capable de résoudre des détails jusqu’à dix fois plus fins que le télescope spatial Hubble.
En médecine, l’interférométrie optique cohérente (OCT) est une technique de tomographie optique non invasive qui permet de produire des images en coupe des tissus biologiques avec une résolution de quelques micromètres. Cette technique est utilisée pour diagnostiquer les maladies de la rétine, de la cornée et d’autres tissus de l’œil.
Enfin, dans l’industrie, l’interférométrie laser est utilisée pour mesurer la planéité des pièces mécaniques, la distance entre deux surfaces, la profondeur des cavités et des fissures, ainsi que la rugosité des surfaces. Cette technique est utilisée dans l’industrie automobile, aéronautique et électronique pour assurer la qualité des produits finis.